lundi 11 juin 2012

Bref Dictionnaire Chilien, non exhaustif et subjectif.

Bellavista: Quartier des bars. Proche de Patronato et de Cerro san Cristobal. Sûrement très animé le samedi soir. S. m'explique qu'il y a des bagarres tous les samedi soirs, mais que comme on est pas en Colombie, on en reste au mains, à la limite aux bouteilles les jours de fêtes.

Botilleria: Endroit où acheter de l'alcool. Passé une certaine heure, il faut acheter à travers la grille. La faute aux borrachos qui menacent de piller ces magasins. La bière s'y achète par bouteille d'un litre. Ration standard d'un chilien prenant "un truc à boire".

Carabineros: La police locale. Vêtu d'un doux kaki rassurant. Leur emblème est composé de deux fusils croisés. Leur devise est Orden y patrìa. Ils ont un monument érigé à leur honneur sur la rue principale. Érigé n 1989. Ils ont également un Hospital de Carabineros. Dédié au soin des policiers blessé, de tous, ou des gens blessés par les policiers?

Cerro san Cristobal: Haute colline en bordure de la ville, dominée par une église à ciel ouvert (comprendre: il y a là des messes à ciel ouvert) et une gigantesque statue de la Vierge qui, même si elle est pas en or, met une tannée facile à celle de Fourvière, surplombant la ville. La vue y est magnifique (cf. le blog de S.). On y monte en funiculaire en traversant une sorte de parc naturel; on voit toute la ville, et les montagnes qui l'entoure. On s'élève au-dessus de la couche de pollution, tristement belle, et on s'imagine marchant dans les montagnes.

Coche: Voiture. Utilisent un boitier de vitesses manuel. L'influence des États-Unis n'est pas allé jusqu'à la flemme de changer les vitesses. Oui j'ai écrit ça juste pour cette blague. Problème?

Empanada: Sorte de beignet (de pain) fourré à ce que l'on veut. Jambon et fromage, légumes, etc. Pas cher et nourrissant. L'essentiel de mes repas du soir. Mote con huesillos: Boisson à base d'ébly (vous avez bien lu) au fond, de jus de pêche et de morceaux de pêche. Le jus est bon, manger l'ébly à la fin est un peu plus pénible.

Parejas: étrange duo inséparable constitué de deux êtres humains toujours collés, en tout lieux, par tout temps et à tout âge. En se baladant en fin d'après-midi fraîche et couverte.

Patronato: Quartier commerçant plus populaire que le centre ville où les devantures sont colorées dans des teintes inimaginables en Europe. Le dimanche, tout est fermé et désert, c'en est presque triste. Sopaipilla: Pâte épaisse, frite, faisant un excellent petit-déjeuner. Légèrement salé et encore moins cher que le reste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire