mercredi 27 juin 2012

Les échecs se cachent pour mourir

Parce que tout ne pouvait pas parfaitement bien se passer, voici le récit de l'échec du jour.

Puisque je pars et que j'ai un début de résultat, E. m'a conseillé d'écrire un rapport sur ce que j'avais fait jusqu'à présent et de l'envoyer à deux personne travaillant avec le même outil que moi (mais eux ce sont des "vrais", pas un guignol en stage qui ne comprend que le quart de ce qu'il fait) pour le demander un retour, des conseils ou whatever.
Du coup je viens de passer deux jours à mettre au propre mes fichiers, à rédiger un beau document LaTeX que vous pouvez trouver ici (mais pour une part non-négligeable d'entre vous, il faudra passer par entre deux et quatre ans d'études d'informatique pour y comprendre quoique ce soit, en plus c'est rédigé dans un anglais de zombi). Suite à quoi, il était aujourd'hui 17h, donc je l'ai envoyé aux personnes en question. Sauf que manque de bol, il suffit pas de mettre un vague titre, me présenter et dire que je fais un stage sous la tutelle de E. pour que ces gens qui ne sont pas des étudiants insouciants et naïfs ne le considèrent pas comme du spam et le balance d'une délicate manipulation au clavier (ça m'étonnerai qu'ils utilisent la souris pour supprimer des messages) à la corbeille. S'ensuit un mail semi-amusé de mon encadrant me rappelant que derrière ces deux adresses mails à qui j'ai envoyé ces quelques bits de données se cachent des vrais humains avec deux bras, deux jambes (enfin je crois) (j'ai rien contre ceux qui ont moins — ou plus — de deux bras ou deux jambes, soit dit en passant), qui plus est chercheurs donc — malgré ce qu'on en croit — des gens occupés. Il faut donc leur donner une raison de lire mon rapport (moi qui croyait naïvement que E. leur ayant déjà parlé de mon stage, leur dire qui j'étais suffirait).
Du coup je me re saisi de mon plus bel anglais technique et j'essaye tant bien que mal de mal de faire croire que j'ai la moindre idée de ce que je fais1 et je renvois un mail. Manque de bol, il fallait aussi dire ce que j'attendais d'eux. Ce dont je n'ai pas la moindre idée. On m'a dit d'écrire un rapport, j'ai écrit un rapport. (Un peu servile le gars quand même.)
J'en suis déjà à deux mails, ça commence sérieusement à ressembler à du spam si j'en renvoie un autre2, je suis tout penaud de mon entrée ratée dans le merveilleux monde communautaire de la recherche. Je m'imagine dans dix, en train de donner une conférence et ces deux là seront au fond et se marreront en se souvenant de mes premiers essais raté de communication. Mais ils seront bien obligés d'écouter en fin de compte. Tout le monde écoute quand le barbu d'en face à une hache large comme lui.3


1 C'est pas complètement vrai, hein, c'est pour faire style, parce que c'est cool de passer pour un clown qui comprend rien.
2 Finalement, E. s'occupera de renvoyer un mail de synthèse pour m'éviter d'envoyer "n>2 messages en 1h" (s.i.c.)
3 Oui, je viens d'apprendre comment faire des notes de bas de page en HTML, du coup j'en abuse.4
4 Note dans une note. Noteception.

Pour vous récompensez, ma chanson du jour: Bad Co. Project — Kids of the Nation. C'est du punk, ça chantonne faux, ça lève le poing, ça n'a pas d'espoir et ça n'a rien à voir avec le Chili, c'est importé de Berlin.

1 commentaire: