vendredi 22 juin 2012

¡Vamos la U! C***** ** *******

Je vais demander à ceux qui me connaissent bien de s'accrocher à leur fauteuil, la révélation qui va suivre pourrait les faire basculer dans un abîme sans fond tant la surprise sera grande.





Je suis allé voir un match de foot. Au stade.





Ben ouai, il paraît que l'ambiance est ouf' dans les stades chiliens. Du coup, pour voir, j'ai suivi S. et des amis à lui au match Universidad de Chile vs. Boca Junior . Il s'agissait du match retour de la demi-final de la Copa Santander Libertadores, équivalent de la ligue des champions européenne. Pour info, Boca Junior est une équipe argentine (de Buenos Aires) et la Universidad de Chile (la "U") est la plus grosse équipe de Santiago, mais n'a plus rien à voir avec l'université du même nom (accessoirement, celle où je fais mon stage).

Et effectivement, il y avait de l'ambiance.

Pour la partie positive de l'ambiance, on retiendra la démonstration de force des supporters chiliens à l'entrée de leur équipe sur le terrain: drapeaux, chant, cris, lancés de rouleaux de papier toilette, fumigènes, feux d'artifice... Feux d'artifice! (alors qu'on m'a pris ma pomme à l'entrée! Comme si j'allais gaspiller une pomme dans l'hypothétique objectif d'espérer toucher quelqu'un en la lançant...).
On retiendra également le bonne esprit des supporters qui applaudissent leur équipe alors même qu'en faisant match nul elle se retrouve éliminée de la coupe (Boca Junior avait gagné 2 - 0 à l'aller). Ils ont même un "chant de défaite" qu'ils entament dès le coup de sifflet final et qui dit en substance "Même quand tu perds, je continuerai de te suivre et de t'encourager, , la U!".

Pour les points négatif, les insultes incessantes, le racisme latent (insulte aux boliviens alors qu'il n'y a pas un bolivien dans le stade, le seul joueur noir qui n'a pas droit à un nom — seulement "El Negro" ) et un chauvinisme qui me laisse toujours aussi circonspect.

Ceci dit, le match était pas mal, malgré le score nul, de nombreuses actions ont émaillées la partie.


PS: Pour ceux qui se demandent, oui, les *** représentent une insulte qui fait partie du slogan d'encouragement. Slogan que se plaisent à scander les supporters au moment de croiser un Carabinero.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire